Dans la maison

dlm

Date de sortie : 10 octobre 2012

Réalisé par : François Ozon

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

SynopsisUn garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.

AvisEn allant voir un film de Ozon, on sait que l’on va être surpris, bousculé. Deux ans après  » Potiche  » (avec C. Deneuve), il revient adapter du théâtre espagnol ( » El chico de la última fila « de Juan Mayorga) avec brio. Bien sûr la bousculade que j’évoquais ci-dessus concerne la sexualité. Et Ozon passe par plusieurs cases explorant des tabous. L’histoire est vraiment originale et nous tient en haleine pendant les quasi deux heures de film.

Luchini, un de ses acteurs fétiches, est pareil à lui-même, dans un rôle de professeur de français qui aurait voulu devenir écrivain mais qui n’avait pas le talent. Ce fut une étonnante surprise de voir Kristin Scott Thomas, éblouissante en épouse qui tient une galerie d’art. Son français est impeccable, je ne savais pas qu’elle le parlait couramment ! Mais surtout, l’interprétation de Ernst Umhauer dans le rôle principal, est magnifique. On a déjà pu voir ce jeune acteur dans des séries TV ou dans  » Le moine  » (2011). Je trouve qu’il joue avec beaucoup de talent, et il a un charisme fou…
Les autres acteurs sont bons également, à noter la brève apparition de Yolande Moreau en « jumelles de province ».
On est basculés sans cesse entre réalité et fiction, entre les écrits de Claude et ce qui arrive réellement, sans être perdus pour autant.
Un revirement de situation vers la fin est à la fois surprenant, mais aussi un peu attendu si on y réfléchit bien. Du bon Ozon, pour les amateurs de son style c’est une excellente réalisation, qui a d’ailleurs reçu plusieurs prix en Espagne et au Canada.

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 9/10, Comédie dramatique, Thriller / Suspense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s