Un Plan Parfait

uppDate de sortie : 31 octobre 2012

Réalisé par : Pascal Chaumeil

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : L’histoire commence lors d’un repas de Noël, auquel a été conviée Valérie, la patronne d’une des convives. Valérie est assez émotive et vient de se faire larguer. Son employée, Corinne, l’a donc invitée au repas de famille pour ne pas la laisser seule. Mais Valérie éclate en sanglots au fil de la discussion. Pour essayer de la calmer, les hôtes lui racontent l’histoire d’Isabelle, la soeur de Corinne. Dans cette famille, il semblerait qu’il y ait une malédiction : en effet chacune des femmes est passée par un premier mariage et un divorce, avant de trouver l’homme de leur vie. Isabelle, elle, a rencontré Pierre lors de ses études de dentiste et ce fut le coup de foudre tout de suite. Ils sont heureux et vivent ensemble depuis 10 ans, ils tiennent un cabinet dentaire à deux, font du bowling, du tennis ensemble, vont au restaurant ensemble, bref tout va bien pour eux. Isabelle souhaiterait un enfant de Pierre, mais lui et sa famille sont à cheval sur les traditions : il faut d’abord se marier. Or Pierre est le premier homme qu’Isabelle a rencontré…et elle croit en la malédiction. Donc avec sa soeur, elle imagine le plan parfait : se marier puis divorcer avec un inconnu, pour essayer de conjurer le sort. Elle part donc à Copenhague pour contracter un mariage blanc avec un Danois. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu… 

Avis : Voilà un bonne comédie romantique française, qui joue davantage sur le comique que le romantique. Avec une distribution hétéroclite, (si Diane Kruger et Dany Boon sont bien connus, les autres acteurs sont moins médiatiques), le réalisateur Pascal Chaumeil signe son deuxième long-métrage (après « L’Arnacoeur »), qui s’avère être à nouveau un bon divertissement tous publics.

La construction du scénario, à savoir l’histoire dans l’histoire, a beau ne pas être un nouveau concept, il est efficace et correctement travaillé. Les acteurs principaux sont très crédibles. Dany Boon se montre, comme a son habitude, attendrissant dans le rôle de « l’idiot de service », si j’ose dire, et Diane Kruger parle un français proche de la perfection. J’ai seulement trouvé qu’elle surjouait à certains moments, peut-être parce qu’il s’agit de sa première comédie…cela dit c’est une grande actrice…et grande danseuse ! Dany aussi m’a surpris par la scène de danse, mais chut, je n’en dis pas plus.

L’intrigue nous emmène au Kenya et en Russie, les paysages et décors sont splendides et dignes de cartes postales.
Le plus important dans ce film est bien entendu l’humour : j’ai ri énormément des gags et situations comiques, en particulier lors de la scène dans le cabinet dentaire…la romance est aussi présente, mais elle est dosée parcimonieusement, et je préfère ce dosage plutôt qu’un film à l’eau de rose.
La fin, bien qu’on s’y attende un peu, arrive pourtant à nous surprendre. Restez au début du générique, un bêtisier continue à nous faire rire.
En résumé c’est une belle surprise, malgré les critiques mitigées.

Lien Allociné

 

Lien IMDb

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 9/10, Comédie romantique / sentimentale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s