Looper

looperDate de sortie : 31 octobre 2012

Réalisé par : Rian Johnson

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : En 2074, le voyage dans le temps a été inventé, mais est déclaré illégal. Seule la Mafia s’en sert pour se débarrasser de témoins gênants. Pour cela, elle les envoie 30 ans en arrière en 2044, ligotés et cagoulés; où des hommes sont prêts à les abattre dès leur arrivée. Le paiement parvient au Loopers attaché sous forme de lingots au dos des victimes.

Lorsqu’un looper reçoit un montant plus important que d’habitude, il sait que son contrat se termine, car il vient de tuer son moi futur. Il lui reste donc trente ans à vivre, et dans ce cas il profite de la vie un maximum.
Joe est un des tireurs à gage, un « Looper ». Il gagne bien sa vie avec ce job et ne se pose pas trop de questions. Avec ce qu’il gagne, il a une belle voiture, un appartement luxueux, il sort en boîte et prend du bon temps, avec ses potes, des filles, et avec des substances récréatives…
Un jour, Joe est prêt à faire son job, l’arme chargée, mais la victime tarde à apparaître. L’homme à abattre apparaît finalement, non-cagoulé… et Joe se reconnaît lui-même ! Que va-t-il faire…abattre son alter ego du futur, ou le laisser vivre ?

Avis : Concept intéressant et original dans le scénario, avec parfois des longueurs (le film dure près de 2h) malgré le bon rythme constant.

On est tenu en haleine jusqu’au bout, on n’imagine pas quelle va être la suite…donc au niveau du suspense, c’est un excellent film.
Il est noté enfants non admis (interdit aux moins de 12 ans), et je comprends cette restriction au vu des drogues et des images violentes à certains moments, qui peuvent s’avérer assez traumatisantes.

L’histoire est divisée en deux parties : la première, calme, dans laquelle tout « va bien », malgré une monde futuriste assez sombre ; et une seconde partie plus dynamique, composée de chasse à l’homme (je n’en revèle pas plus ici, je ne dis pas qui sera chassé par qui…), sans pour autant être une course poursuite effrénée.

Les acteurs sont moyens, j’ai trouvé que Joseph Gordon-Levitt était dans un rôle qui ne lui allait pas. Quant à Bruce Willis, il est dans son registre traditionnel, pour caricaturer : une arme à la main, dégommant tout sur son passage…Emily Blunt de son côté est très bien, rien à redire sur sa prestation. Bonne surprise par contre avec le très jeune Pierce Gagnon, très surprenant – pour son âge – dans son jeu d’acteur !

J’ai été étonné du peu d’effets spéciaux. Ils sont bien là (motos volantes, voyage temporel, …) mais très discrets et ne viennent pas faire de l’ombre au scénario. Une trame de ce scénario est montrée un peu mais pas beaucoup exploitée : les télékinésiques (TK), et c’est dommage, pourquoi l’inclure si c’est pour ne pas développer cette trame? L’aspect futuriste est très peu mis en avant, les amateurs de « hard science » (comme moi…) seront déçus…et a contrario ceux qui n’aiment pas la science-fiction trouveront ici un film « abordable », sans éléments connus uniquement des « initiés ».
L’application concrète d’un paradoxe temporel n’est pas assez développée, et des moments du film m’ont parus incompréhensibles…voire incohérents.
Sinon dans l’ensemble cela reste un bon film d’action/suspense, avec peu d’éléments de science-fiction.

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 7/10, Science-Fiction, Thriller / Suspense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s