Total Recall : mémoires programmées

trDate de sortie : 8 août 2012

Réalisé par : Len Wiseman

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : Au XXIeme siècle, les guerres chimiques ont rendu la plupart des pays inhabitables. L’espace est un bien rare et les seules deux grandes régions qui existent encore sont la Fédération Unie de Grande Bretagne ou FUGB (recouvrant une majeure partie de l’Europe et du Royaume Uni), et la Colonie (recouvrant l’Australie). Ces deux continents sont reliés entre eux par un « ascenseur » géant passant par le centre de la Terre, appelé « la Chute ». La plupart des habitants de la Colonie vont travailler en FUGB en prenant la Chute tous les jours (le trajet dure 17 minutes). La Colonie voudrait son indépendance, elle vit sous le joug du Chancelier Cohaagen, une sorte de « gentil dictateur » vivant en FUGB. Des groupes terroristes revendiquent souvent des petites attaques que le Chancelier combat de plus en plus avec des robots policiers.

Douglas Quaid est un ouvrier issu de la Colonie, travaillant en FUGB dans une usine d’assemblage de ces robots policiers, et donc il emprunte chaque jour la Chute avec son collègue Harry. Quaid vit dans une habitation raisonnable, bien que petite, avec sa femme qui est secouriste. Alors qu’une promotion lui passe sous le nez, il se pose des questions sur la routine quotidienne.
Sur le chemin il voit régulièrement, comme pas mal de monde, la publicité visuelle et sonore pour la société Rekall, qui propose d’implanter aux gens des souvenirs virtuels, ce qui l’éloignerait un peu de la routine. Douglas hésite, en parle avec ses collègues, et décide finalement d’aller rendre une visite chez Rekall mais tout ne se passe pas comme prévu…

Avis : N’ayant pas eu l’occasion de voir Total Recall avec Arnold Schwarzenneger et Sharon Stone (réal.Paul Verhoeven, 1990), je ne puis dire si cette nouvelle adaptation issue de la plume de Philip K. Dick (« Souvenirs à vendre ») est meilleure ou pas que la précédente.

Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas lu la nouvelle originale (honte sur moi ! ). Je me suis cependant renseigné et après lecture des synopsis, des différences apparaissent déjà. Donc bien qu’étant deux films identiquement nommés et adaptés du même livre, ce sont deux histoires un peu différentes.
Il est d’ailleurs à parier que se retrouvent quelques clins d’oeil au film de 1990 dans la version de 2012.

Parlons de l’histoire : scénario assez classique pour les amateurs des histoires de P.K.Dick, nous sommes dans un futur chaotique et plus ou moins (re)structuré. Dans cet « ordre » établi une personne va vivre une aventure qui la différencie des autres. Les acteurs sont plutôt bons, dans un style de film à gros budget hollywoodien, assez convaincants dans leurs rôles respectifs. Je regrette que Bill Nighy apparaisse si peu, mais son passage est excellent et un des moments clés du film. L’action est au rendez-vous dans 90% du film, avec quelques rebondissements. Les effets spéciaux sont remarquables, j’apprécie d’ailleurs toujours la vision des réalisateurs sur les décors futuristes et les nouvelles technologies. Certaines scènes ne sont pas sans rappeler « Minority Report », « I, Robot », « Star Wars », « Blade Runner », « Le Cinquième Élément », … est-ce fait exprès ou est-ce ma vision subjective? Tout cela est en tout cas assez positif en ce qui me concerne. Dans les aspects négatifs, on s’attend globalement au dénouement (bien qu’il y ait des petits rebondissements comme dit plus haut), et je pense que c’est le film où j’ai le plus entendu -pardonnez-moi- le mot « shit » en VO… ça m’a assez marqué je dois dire.
A part ça cela reste un divertissement correct, qui ravira les amateurs de science-fiction.

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 7/10, Action, Science-Fiction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s