The Impossible (Lo imposible)

tiDate de sortie : 26 décembre 2012

Réalisé par : Juan Antonio Bayona

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : Une famille composée de trois garçons et des deux parents se rend dans le sud de la Thaïlande pour les fêtes de Noël. Ils sont plus précisément à Khao Lak, dans le tout nouvel hôtel Orchid Beach Resort, ouvert tout récemment et situé non loin de la mer. La plage, la piscine, le beau temps,… tout est paradisiaque et très dépaysant. Le lendemain de Noël, la famille se délasse dans le complexe hôtelier, la mère lisant un livre pendant que le père s’amuse dans la piscine avec les enfants. Arrive alors l’impossible : une vague géante surgie de nulle part vient submerger les terres…la famille est dispersée, ils vont chacun essayer de survivre en tentant de se retrouver.

Avis : Adapté d’une histoire vraie racontée par des véritables rescapés du tsunami de 2004, ce drame raconte l’aventure bouleversante d’une famille que le destin a séparé. C’est un drame, avec beaucoup d’émotions positives et négatives en alternance, on passe d’un moment intense à un moment plus tendre, puis un moment apaisant, avant de se retrouver face à une scène forte à nouveau, puis un moment de sourire,… On ne peut s’empêcher de réagir émotionellement (des personnes dans la salle s’exclamaient à haute voix, pour ma part j’ai versé une larme d’émotion ; ce n’était pas de la tristesse cependant!). Dans des pires moments on voit comme il peut exister de la solidarité humaine, de l’entraide mutuelle, du réconfort et de l’aide psychologique, parfois par une simple main posée sur l’épaule…

La reconstitution de la catastrophe est très impressionnante, terrible, le spectateur est plongé (sans mauvais jeu de mot) au coeur de l’action, pour un budget finalement assez modeste (comparé aux superproductions !) de 30 millions de dollars.

Les acteurs sont formidables, en particulier le jeune Tom Holland (aperçu dans la comédie musicale « Billy Eliott » à Londres), qui n’est pas sans rappeler un certain Freddie Highmore… Tom joue peut-être même mieux que Freddie à son âge…! A noter aussi, Geraldine Chaplin (la fille de Charlie Chaplin, oui oui !) apparaît dans une très jolie scène de quelques minutes.

En résumé j’ai été voir un film bouleversant, nous faisant réaliser le désastre malheureusement réel. Finalement on est bien, on a pas à se plaindre en Belgique !

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 9/10, Catastrophe, Drame, Historique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s