Alceste à bicyclette

alcesteDate de sortie : 16 janvier 2013

Réalisé par : Philippe Le Guay

Cotation : 6/10 – Film correct.

Synopsis : Gauthier Valence est un comédien à succès. Ayant joué dans plusieurs films, il est à présent le héros d’une série télévisée adulée de tous. Il vient rendre visite à son vieil ami Serge Tanneur, un comédien qui vit retiré sur l’île de Ré dans un confort rudimentaire. Gauthier veut parler à Serge de monter une pièce de théâtre, et lui offre de jouer le second rôle. Serge demande alors pourquoi pas le premier rôle, et hésite à accepter le projet. Serge propose alors de répéter quelques lignes, et Gauthier suggère d’alterner chacun les deux rôles titres, pour se faire une idée.

Avis : Partant sur un sentiment d’aller voir un bonne comédie, j’avoue peut-être m’être trompé et avoir eu des attentes trop grandes pour cette réalisation. La bande-annonce était plutôt accrocheuse (pour moi), et n’ayant lu aucune critique, juste en ayant peu entendu à son propos, j’amenais donc des yeux et oreilles vierges. 

Côté acteurs, Luchini est en plein dans son jeu très appuyé, fidèle à lui-même, incarnant un personnage un peu fourbe. Wilson n’est pas trop mal, en acteur légèrement narcissique et prétentieux, mais c’est loin d’être son meilleur rôle.
Côté décors, l’île de Ré apparaît assez sombre, mélancolique, rustique…avec quelques beaux paysages tout de même.
L’histoire est originale, mettant en scène une querelle d’acteurs sur fond du Misanthrope de Molière.

Le film comporte quelques scènes drôles, mais sans plus. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’autre émotion que la nostalgie/mélancolie, parsemée de moments drôles.
Je n’ai pas saisi non plus toutes les subtilités, toutes les finesses du scnéario : la scène du jacuzzi, les visites des maisons, et surtout la scène finale…! Je ne voyais pas où on voulait emmener le spectateur, pour moi il y a de nombreuses voies sans issues, et quelque part ce sont des incohérences…
Peut-être que les classicistes si j’ose dire  – je veux parler des personnes qui ont étudié les pièces de théâtre – apprécieront d’une autre manière que le spectateur « lambda » que je suis.

Lien Allociné

Lien IMDb

Poster un commentaire

Classé dans 2013, 6/10, Comédie

Laisser un commentaire