L’odyssée de Pi (Life of Pi)

opDate de sortie : 19 décembre 2012

Réalisé par : Ang  Lee

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : Pi Patel est le fils d’un gardien de zoo à Pondichéry, dans la partie Française des Indes. Il vit avec sa mère Gita, botaniste, son frère aîné Ravi et son père Santosh qui est plutôt un homme d’affaires qu’un fervent ami des animaux. Etant donné la situation économique, la petite famille se voit contrainte de déménager au Canada. Ils possèdent les animaux du zoo mais, l’infrastructure appartient à la ville. Ils partent donc sur un cargo avec la ménagerie, comptant bien les revendre pour recommencer une nouvelle vie sur le continent Nord-Américain. Pendant le voyage, une grosse tempête fait tanguer dangereusement le bateau, et après un enchaînement d’évènements, Pi se retrouve seul en mer sur une chaloupe avec des animaux…

Avis : Après le succès de Tigre et Dragon (2000) et Brokeback Mountain (2005), entre autres, le réalisateur Taïwanais plusieurs fois primé nous offre une adaptation d’un roman de Yann Martel.  Je ne connaissais pas ni le roman, ni l’histoire en détails,  seulement la bande-annonce par laquelle on peut se faire une vague idée. Ce fut une excellente surprise ; je n’en attendais pas moins de la part d’Ang Lee, et les critiques que j’avais lues ou entendues sont globalement positives.

Bien que le film est prévu pour elle, la 3D n’est pas nécessaire; le film a cependant été tourné comme ça, c’est de la « vraie 3D ». Seuls quelques passages donnent un vrai relief, sinon les lunettes ne servent qu’à avoir une image claire (argument commercial oblige…!). La séance dure plus de deux heures, mais l’histoire est tellement passionnante et palpitante qu’on ne se rend pas compte du temps qui passe.

De très beaux plans au début, dans l’Inde Française, avec des animaux, des paysages dépaysants, ont part progressivement à l’aventure, dans une formidable leçon de courage et d’endurance chez le héros naufragé. La religion est aussi fort présente, sans  tomber dans les clichés ni le prosélytisme. L’acteur principal Suraj Sharma, dont c’est le premier film, est exceptionnel et livre une superbe prestation ! Les animaux (réels ou générés par ordinateurs, c’est impossible à distinguer!) sont tour à tour amusants, effrayants, émouvants …ce sont en quelque sorte des « vrais acteurs ». Les autres humains sont bien aussi, et parmi eux on retrouve avec surprise notre compatriote (!) Gérard Depardieu, dont le nom au générique m’avait intrigué. Il ne tient ici qu’un petit rôle pendant à peine deux minutes…dans la peau d’un cuistot en mer assez têtu. En conclusion : voilà une belle histoire qui se laisse regarder, pour tout public à partir de 10 ans.

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2012, 9/10, Aventure, Drame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s