Breakfast on Pluto

Sans titre 1Date de sortie : 15 mars 2006

Réalisé par : Neil Jordan

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : Dans les années ’70 en Irlande naît Patrick, un enfant illégitime, fruit d’une union défendue entre un prêtre et sa bonne. Abandonné dès son plus jeune âge par sa mère à la porte du père Liam, celui-ci le confie à une de ses paroissiennes, Mme Braden. De nature plutôt efféminée, Patrick préfère qu’on l’appelle « Minou » (Kitten en anglais), ou Patricia, et il aime se travestir. Elevé par sa mère adoptive et sa « soeur », Minou ne se sent pas à sa place, il se cherche. Heureusement il a des amis avec qui il joue et s’entend bien. Parmi eux, il a un meilleur ami, Bobby, qui est trisomique. Dans l’école ultra-catholique où il est placé, les prêtres-professeurs ne le voient pas d’un très bon oeil, Minou aimant jouer avec le feu, il ne prend rien au sérieux et se fait souvent réprimander. En grandissant, il rencontre une troupe de chanteurs, et est vite adopté part le chef de la bande, Billy. Celui-ci l’héberge dans une petite caravane près d’un lac, mais cette caravane sert aussi de planque secrète pour des armes à feu. Billy traite en effet avec l’IRA, un groupe armé révolutionnaire. Alors qu’il se promenait en ville, Minou arrive près d’un groupe de démineurs qui vont tenter de désamorcer une voiture piégée avec un robot. Cependant Bobby est attiré par le robot et périt dans l’explosion de la voiture…

Plus tard, Minou trouve la cachette des armes de Billy et comprend son lien avec l’IRA. Il jette alors les armes dans le lac, à l’insu de Billy, et lorsque Billy s’aperçoit de la disparition des armes, il chasse Minou. Celui-ci part alors à la recherche de sa mère dans à Londres…

Avis : Film assez sympathique et poignant sur la vie d’un travesti. Le scénario est original, agréable à suivre, même si certains passages sont un peu durs. Le film est déconseillé aux moins de 10 ans. Cillian Muphy est brillant de glamour dans la peau de Minou, dans un contexte de guerre entre l’Irlande du Sud et du Nord.

Je n’ai pas lu le livre de P. McCabe dont est adapté le film, mais j’ai apprécié l’histoire, qui dure tout de même plus de deux heures…
Certains passages sont amusants. J’aurais aimé en savoir un peu plus, notamment sur la fin, qui est très ouverte.

A noter : Le film a remporté 4 récompenses lors des « Irish Film and Television Awards » de 2007 : meilleur acteur (C.Murphy), meilleur réalisateur (N. Jordan), meilleur coiffure et maquillage (G. Lorraine, L. Johnson), meilleur scénario (N. Jordan, P. McCabe).
Patrick McCabe apparaît dans le film en tant que maître d’école.
Cillian Murphy a tourné la même année (2005) dans « Batman Begins » (dans le rôle du Dr. Crane), et aussi dans « Red Eye : sous haute pression« . Pour moi cela prouve qu’ il est un grand acteur car les rôles sont totalement différents.

Lien Allociné

Lien IMDb

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2006, 7/10, Drame, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s