La saga Sherlock Holmes

sherlockholmesDates de sortie : 6 janvier 2010, 28 décembre 2011

Réalisé par : Guy Ritchie

Cotation : 8/10 – Très bonne saga.

Synopsis (Sherlock Holmes 1) : A Londres, au XIXe siècle, Sherlock Holmes et le Dr Watson parviennent à éviter un sacrifice humain en interrompant un rituel de magie noire dans une église. Ce rituel, orchestré par lord Blackwood, a déjà provoqué la mort de cinq jeunes femmes. Holmes fait mettre Blackwood sous les verrous, celui-ci sera exécuté prochainement pour ses crimes. Trois mois plus tard, le commissaire Lestrade vient chercher le détective : Blackwood veut le voir avant de mourir. De sa cellule, il jure qu’il reviendra d’entre les morts et qu’il y aura trois morts que Holmes ne comprendra pas et qu’il ne pourra pas empêcher. Le lendemain, Blackwood est pendu, et Watson lui-même constate le décès. Cependant des évènements étranges ne vont pas tarder à se produire…

Avis (Sherlock Holmes 1) : Excellente adaption des aventures du célèbre détective britannique. Le jeu de Robert Downey Jr est très bon dans ce rôle (ceux des autres acteurs aussi, Mark Strong est délicieusement méchant) ; le flegme britannique est représenté, bien qu’il y ait de nombreuses scènes d’action. La tension sexuelle entre Holmes et Watson est palpable, d’ailleurs cela a fait couler beaucoup d’encre avant la sortie du film. L’action, comme je l’ai dit, est présente tout au long de l’histoire, de même que des éléments qui pourraient faire penser que c’est un film fantastique (or les mystères sont résolus et dévoilés à la fin par Holmes !). Je me souviens de la musique prenante et excellente, notamment le « Discombobulate » qui m’est resté en tête ! Superbe film, à conseiller.


Synopsis (Sherlock Holmes 2) : Dans les années 1890, le contexte est celui d’une tension socio-politique entre la France et l’Allemagne. Des attentats terroristes surviennent sur le continent, on ne sait pas vraiment si c’est l’oeuvre d’anarchistes ou de révolutionnaires… Ces attentats masquent des assassinats de personnes influentes (grands dirigeants d’entreprise, industriels, …) et Sherlock Holmes, assisté par son fidèle ami le Dr Watson, va enquêter sur qui est derrière tout ça. Selon Holmes, il s’agit du Professeur James Moriarty, un génie des mathématiques et éminent conférencier, admiré dans le milieu intellectuel.

Watson vient annoncer à Holmes qu’il va se marier avec Mary, et Holmes sera le témoin. Ce mariage est supposé terminer le partenariat entre les deux hommes, mais Holmes le regrette. A l’issue du mariage, le couple part en train en voyages de noces vers Brighton. Dans le train, les hommes de Moriarty vont perturber le trajet, heureusement Holmes était présent à l’insu de Watson, et il demande au Docteur de l’aider une dernière fois sur cette affaire. Watson accepte un peu à contre-coeur, ils placent Mary en sécurité chez le frère de Sherlock, Mycroft Holmes, puis font route vers Paris, première étape avant de se rendre en Suisse au sommet de la paix, où Holmes pense que Moriarty va encore frapper…

Avis (Sherlock Holmes 2) : Le résumé que vous venez de lire est très restrictif, tant il y a d’éléments à prendre en compte. L’action se passe environ 6 mois après le premier film, c’est donc la suite logique, également réalisée par Guy Ritchie. Des acteurs évoluant dans des décors superbement soignés du 19ème siècle, de l’action, des rebondissements, une musique soignée (signée Hans Zimmer, qui avait déjà composé celle du premier opus)… Les amateurs d’action/thriller en ont pour leur argent ! A noter les prestations, outre celles des acteurs principaux (Robert Downey Jr et Jude Law), de Noomi Rapace, Kelly Reilly, Jared Harris et notre compatriote Thierry Neuvic, entre autres… Il y a aussi les fameuses scènes de ralenti, comme celles que l’on voit dans la bande-annonce, qui alternent avec des scènes d’action plus rapides… Cependant le côté « action » est trop mis en avant durant les deux heures de l’histoire, par rapport aux réflexions du détective, contrairement au premier film dans lequel le côté déduction/énigme/enquête était davantage exploité.

Une adaptation fort américanisée donc, du célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle, au budget pharaonique (125 millions de dollars !), mais qui se laisse agréablement regarder si on est fan de films d’action (je pense que j’ai cité ce mot suffisamment, non ? 😉 ). Warner Bros a annoncé qu’un Sherlock Holmes 3 est déjà en préparation !

Lien Allociné : Sherlock Holmes– 2009
Lien Allociné : Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres – 2011
Lien Allociné : Sherlock Holmes 3 – 2014 (?)

Lien IMDb :  Sherlock Holmes – 2009
Lien IMDb :  Sherlock Holmes : a Game of Shadows– 2011
Lien IMDb :  Sherlock Holmes 3 – 2014 (?)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 2009, 2011, 8/10, Action, Espionnage, Fantastique, Policier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s