Classification

 Sur cette page vous pouvez lire les détails sur la classification des films par genre.

Il est très difficile de trouver une seule classification universelle pour les genres cinématographiques au cinéma. Plusieurs genres existent, ainsi que des sous-genres, et une liste exhaustive à mon sens est très difficile à trouver. Cette classification n’est donc nullement officielle, n’est pas reprise d’un ouvrage de référence, et ne se veut pas exhaustive ni absolue. C’est une classification personnelle réalisée à partir de mon expérience / mes connaissances et de divers sites internet.

Les paragraphes en retrait indiquent un « sous-genre » assez répandu et connu, compréhensible par tous. En cliquant sur un genre, vous afficherez tous les films repris sur ce blog dans cette catégorie.

Les puristes m’excuseront, mais je ne suis pas entré dans les sous-catégories du Fantastiques (merveilleux, conte,…) et de la Science-Fiction (steampunk, cyberpunk, space opera, …) par crainte de trop me disperser et de perdre le lecteur. 

–   Sam


Action : Type de film qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (course-poursuites, fusillades, explosions…) construites autour d’un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.

Animation / Dessin Animé : Films d’animation ou dessins animés, souvent en images de synthèse (par exemple des studios Pixar, Dreamworks,;…)

Anime japonais / Japanime  : Dessin animé d’animation japonais ou en provenance du Japon.

Aventure : Type de film dans lequel le(s) héros vive(nt) des aventures, souvent extraordinaires voire invraisemblables, dans un décor dépaysant.

Biographie / Biopic : Type de film racontant la vie d’une ou plusieurs personnes, sous forme de biographie plus ou moins fidèle.

Catastrophe : Genre cinématographique à suspense, dont l’intrigue met en scène une catastrophe naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, chute de météorites, etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.) et les conséquences qui en découlent.

Comédie : Type de film qui a pour but de mettre en scène des situations comiques afin de faire rire l’assemblée, généralement par des gags ou des situations rocambolesques.

Comédie dramatique : Type de films proche de la comédie, mais avec une histoire dramatique en toile de fond.

Comédie musicale : Genre mêlant comédie, chant et danse.

Comédie policière : Genre cinématographique à mi-chemin entre la comédie et le film policier. Ce genre est caractérisé par le recours à des intrigues criminelles et par un humour omniprésent.

Comédie romantique / sentimentale : Type de films mettant en scène de manière humoristique l’histoire d’amour (ou du moins, une partie de l’histoire d’amour) entre deux personnes. Elle alterne scènes humoristiques et scènes plus sérieuses, qui cherchent davantage à émouvoir.

Parodie : Type de films qui utilisent le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre pour s’en moquer.

Court métrage : Film de cinéma d’une durée plus courte que la durée classique des films commerciaux passant en salle (généralement moins d’une heure).

Documentaire : Film de type informatif ou didactique.

Docu-fiction / Docudrama : Oeuvre de cinéma à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, souvent employé pour illustrer un fait ou événement reconstitué par l’intermédiaire d’acteurs qui incarnent des personnes réelles

Drame : Genre cinématographique qui traite de situations dans un contexte sérieux, sur un ton plus susceptible d’inspirer la tristesse que le rire.

Drame psychologique : Genre de films dramatique avec un message psychologique.

Mélodrame : Films constitués d’une série d’oscillations violentes entre les moments de bonheur et les moments de détresse présentés avec la menace constante que le pire finisse par triompher.

Espionnage : Genre cinématographique lié à l’espionnage de fiction, réalisé dans un traitement réaliste ou comme base fantaisiste.

Fantastique : Genre cinématographique regroupant des films faisant appel au surnaturel. L’intrigue d’un film fantastique se fonde sur des éléments communément considérés comme matériellement impossibles et irrationnels (existence de créatures légendaires telles que les vampires ou les loups-garous, apparitions de fantômes, voyage dans l’au-delà, etc).

Guerre : Type de film traitant le thème de la guerre, en s’attardant généralement sur l’aspect naval, aérien, ou terrestre des conflits.

Historique : Genre cinématographique qui met en scène des évènements historiques, de la préhistoire jusqu’à notre époque.

Péplum : Type de films dont l’action se situe historiquement dans l’Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l’Égypte antique.

Western : Genre cinématographique dont l’action se déroule généralement en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest dans les dernières décennies du xixe siècle.

Horreur / Epouvante : Genre cinématographique dont l’objectif est de créer un sentiment de peur et/ou d’angoisse chez le spectateur.

Muet : Genre cinématographique sans paroles, dont la bande son est inexistante ou bien constituée de musique enregistrée sur la pellicule ou jouée en direct.

Musical : Genre cinématographique qui contient de la musique, des chansons ou de la danse.

Policier : Genre cinématographique qui met en scène le milieu du crime ou de la police, dans lequel l’intrigue est construite autour de la résolution d’une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants.

Romance / film d’amour : Types de films portant sur une histoire d’amour ou d’aventure amoureuse, mettant en avant la passion, les émotions et l’engagement affectif des personnages principaux.

Science-fiction : Genre cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).

Thriller / Suspense : Genre cinématographique qui cherche à provoquer chez le spectateur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu’il doit cependant trouver agréable) à l’idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s